Présentation C5
-Présentation
Sur le segment des véhicules de gamme moyenne haute, Citroën propose
C5 dispose de systèmes d’aide à la conduite modernes et efficaces comme les projecteurs directionnels xénon bifonction, l’aide au stationnement avant et arrière, le limiteur de vitesse ou encore l’alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil).
En matière de sécurité, elle propose une nouvelle génération d’ESP qui corrige la trajectoire de manière plus fine et plus efficace, et un coussin gonflable de colonne de direction pour une meilleure protection des genoux et des tibias du conducteur en cas de choc. C5 a d’ailleurs obtenu 5 étoiles aux tests de chocs effectués par EuroNCAP avec 36 points sur un maximum de 37 points pouvant être attribués.
C5 bénéficie, par ailleurs, d’un confort intérieur digne d’un véritable haut de gamme, grâce au vitrage latéral feuilleté et à une suspension Hydractive qui filtre toujours plus efficacement les imperfections de la chaussée.
A l’intérieur, l’habitacle généreux incite à s’abandonner sans retenue au plaisir de conduire et aussi, pour les passagers, à celui de se laisser conduire.
Dimensions C5 Break (en mm)
Dimensions C5 Berline (en mm)
Carrosserie |
Berline, Break |
Motorisations |
Essence, Diesel HDi |
Boîte de vitesse |
Manuelle (5 ou 6 rapports), |
Hauteur (Berline et Break) |
|
Longueur (Berline et Break) |
|
Largeur |
|
Coffre (Berline et Break) |
471 dcm3 et 563 dcm3 |
Niveaux de finition |
3 |
Couleurs |
12 |
-Style
Citroën C5 se distingue tout d’abord par l’élégance de son style extérieur et affiche une prestance remarquable grâce à une silhouette aux lignes claires et tendues.
A l’avant, les blocs optiques en forme de boomerang, mis en valeur par le dessin du capot et de la calandre portant l’identité de
Citroën C5 adopte des lignes franches et équilibrées suggérant un profil élancé et tendu, celui d’une grande routière aux dimensions généreuses, gage d’une excellente habitabilité.
A l’arrière, Citroën C5 présente un style dynamique avec le rappel des feux « boomerang » aux formes nettes, en cohérence avec l’avant, et un volet arrière structuré.
Captivante, statutaire et équilibrée, Citroën C5 est aussi séduisante et élégante grâce au mariage des lignes et des différents éléments de chrome, comme les joncs de bas de caisse et de boucliers.
A l’intérieur, Citroën C5 se dote d’éléments chromés ou laqués pour une touche de classe supplémentaire. Un jonc de style crée la liaison entre le haut et le bas de la planche de bord et peut se prolonger jusque dans les contre-portes.
La planche de bord reçoit une instrumentation moderne et une façade de console centrale intégrant une climatisation automatique bizone à réglages séparés et un système hi-fi de grande qualité.
-Confort et technologie
Citroën propose sur C5 des systèmes d’aide fonctionnelle à la conduite pour un voyage en toute sérénité.
Les projecteurs directionnels xénon bifonction permettent un éclairage optimal en virage.
L’aide au stationnement avant et arrière est associée à la visualisation de la manœuvre sur l’écran multifonction, une aide habituellement réservée aux véhicules du segment supérieur.
L’alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil) détecte, sur autoroute ou voie rapide, un changement de voie non intentionnel, clignotant non actionné. Le conducteur, par exemple distrait, est alerté par le déclenchement d’un vibreur situé dans l’assise du siège, du côté correspondant au franchissement de ligne.
Une nouvelle génération d’ESP corrige la trajectoire de manière plus fine et plus efficace.
Rassurante,
Dotée de nombreux éléments d’insonorisation et d’antigravillonnage, ainsi que de cales élastiques privilégiant un confort acoustique de haut niveau, C5 peut également être équipée du vitrage latéral feuilleté.
Reconnue pour ses qualités de confort, la suspension Hydractive 3 assure la variation automatique de la hauteur du véhicule et peut bénéficier de la gestion de deux états, confort ou dynamique, en fonction du profil de la route et du style de conduite.
Le confort de suspension et de filtration, notamment en matière de « feutré » et de « toucher de route », se situe au plus haut niveau de sa catégorie.
-Motorisations
Essence
3.0i V6 210 ch
3.0i V6 210 ch DIN
Le haut de gamme est couvert par le moteur 3.0i (ES9A), 6 cylindres en « V », 24 soupapes, dérivé du 3.0i V6 qui équipe aussi C8.Il développe 152 kW CEE (210 ch DIN) et offre un couple maximal de 285 Nm à 3750 tr/mn.
Associé à une boîte de vitesse à 6 rapports, ce moteur revu offre un exceptionnel agrément de fonctionnement et une onctuosité propre aux moteurs 6 cylindres. Il allie régularité et puissance pour répondre à toutes les situations. La nouvelle commande variable des arbres à cames d’admission y contribue largement.
2.0i 16V 143 ch DIN
Parmi les motorisations essence de Citroën C5, un nouveau
Ce
1.8i 16V 117 ch
1.8i 16V 117 ch DIN
L’entrée de gamme de Citroën C5 est constituée du moteur
Souple d’utilisation dès les plus bas régimes, il est associé à la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de type BE. Ce groupe motopropulseur peut répondre aux normes Euro III ou Euro IV selon les pays.
Diesel
HDi 173 ch
HDi 173 ch DIN
Ce nouveau moteur diesel HDi de 173 ch DIN (125 kW ou 170 ch CEE) vient coiffer l’offre des motorisations diesel disponibles sur la berline et le break. Il est doté du filtre à particules (FAP) et couplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Plusieurs innovations sont présentes sur ce moteur :
• un double turbo séquentiel parallèle, en première mondiale sur un moteur diesel de 4 cylindres, qui favorise la réactivité du moteur à bas régime et minimise le temps de réponse du système de suralimentation. Le couple maximum de 370 Nm est atteint dès 1 500 tr/min ;
• une nouvelle chambre de combustion « ECCS » (Extreme Conventional Combustion System) qui optimise le mélange air/carburant et un common rail de troisième génération, dont la pression portée à 1 800 bars assure une pulvérisation plus fine du carburant. Cette association permet une réduction des émissions polluantes et de la consommation tout en améliorant les performances.
La présence de deux arbres d’équilibrage participe à l’agrément de conduite ressenti en favorisant la bonne tenue vibratoire du moteur. Le HDi 173 FAP se caractérise également par sa compacité, ce qui réduit son encombrement sous capot et assure une meilleure protection des piétons en cas de choc.
HDi 138 ch DIN
Le moteur HDi 138,
Le système d’injection directe Common Rail de nouvelle génération du nouveau HDi 138 est fourni par Siemens. Il permet de gérer, comme pour le HDi 110 jusqu’à 6 injections différentes. Le système délivre aussi une pression maximale d’injection de 1600 bars.
Cette motorisation est associée à la nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports ML6C.
Avec celle-ci, l’agrément de conduite est une réalité de chaque instant. L’étagement de vitesses sur les rapports intermédiaires est optimal. Le sixième rapport offre une remarquable endurance sur autoroute.
HDi 110 ch
HDi 110 ch DIN
En entrée de gamme, Citroën C5 bénéficie du moteur HDi 110 avec Filtre à Particules. D’une cylindrée de 1560 cm3 et doté d’une culasse à 16 soupapes, il est associé à la boîte de vitesses manuelle de type BE à 5 rapports.
Ce moteur développe 80 kW CEE (110 ch DIN) et atteint un couple de 240 Nm dès 1750 tr/mn, ce dernier pouvant être augmenté à 260 Nm grâce à la fonction « overboost » qui permet d’accroître momentanément la pression de suralimentation. Il répond bien évidemment aux normes Euro IV.
Le système de combustion du moteur HDi 110 bénéficie des technologies les plus récentes : un système d’injection Common-Rail de deuxième génération, dont les pressions maximales atteignent 1600 bars.
C5 |
ESSENCE |
DIESEL | |||||
1.8i 16V |
2.0i 16V |
3.0i V6 |
HDi 110 FAP |
HDi 138 |
HDi 138 FAP |
HDi 173 FAP | |
Boîte de vitesses |
Manuelle 5 |
Manuelle |
Automatique |
Manuelle 5 |
Manuelle 6 |
Manuelle |
Manuelle |
Nombre de cylindres |
4 |
4 |
6 en V à 60° |
4 |
4 |
4 |
4 |
Cylindrée (cm3) |
1749 |
1997 |
2946 |
1560 |
1997 |
1997 |
2179 |
Puissance maxi DIN (ch-tr/mn) |
117 - 5500 |
143 - 6000 |
210 - 6000 |
110 - 4000 |
138 - 4000 |
138 - 4000 |
173 - 4000 |
Couple maxi CEE (Nm-tr/mn) |
160 - 4000 |
200 - 4000 |
285 - 3750 |
240 - 1750 |
320 - 2000 |
320 - 2000 |
370 - 1500 |
Vitesse maxi (km/h) |
196 |
207 |
230 |
190 |
205 |
205 |
222 |
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