Présentation C5

 

-Présentation

 

Sur le segment des véhicules de gamme moyenne haute, Citroën propose la C5 déclinée en berline et en break. Cette routière « intelligente » offre à la fois style, espace intérieur et performances.
 
La Citroën C5, qui se distingue par un style prometteur et une personnalité affirmée,  est dotée d’un véritable concentré de technologie et d’innovations, et ce pour un bien-être et une sécurité exemplaires.
  
C5 dispose de systèmes d’aide à la conduite modernes et efficaces comme les projecteurs directionnels xénon bifonction, l’aide au stationnement avant et arrière, le limiteur de vitesse ou encore l’alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil).

 
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En matière de sécurité, elle propose une nouvelle génération d’ESP qui corrige la trajectoire de manière plus fine et plus efficace, et un coussin gonflable de colonne de direction pour une meilleure protection des genoux et des tibias du conducteur en cas de choc. C5 a d’ailleurs obtenu 5 étoiles aux tests de chocs effectués par EuroNCAP avec 36 points sur un maximum de 37 points pouvant être attribués.

C5 bénéficie, par ailleurs, d’un confort intérieur digne d’un véritable haut de gamme, grâce au vitrage latéral feuilleté et à une suspension Hydractive qui filtre toujours plus efficacement les imperfections de la chaussée.
A l’intérieur, l’habitacle généreux incite à s’abandonner sans retenue au plaisir de conduire et aussi, pour les passagers, à celui de se laisser conduire. 


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Dimensions C5 Break (en mm)

 

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Dimensions C5 Berline (en mm)

 

Carrosserie

Berline, Break

Motorisations

Essence, Diesel HDi

Boîte de vitesse

Manuelle (5 ou 6 rapports),
automatique séquentielle (4 ou 6 rapports)

Hauteur (Berline et Break)

1 476 mm et 1 511 mm

Longueur (Berline et Break)

4745 mm et 4839 mm

Largeur

1780 mm

Coffre (Berline et Break)

471 dcm3 et 563 dcm3

Niveaux de finition

3

Couleurs

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-Style

 

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Citroën C5 se distingue tout d’abord par l’élégance de son style extérieur et affiche une prestance remarquable grâce à une silhouette aux lignes claires et tendues.

A l’avant, les blocs optiques en forme de boomerang, mis en valeur par le dessin du capot et de la calandre portant l’identité de la Marque, lui assurent un style dynamique et une apparence déterminée.

Citroën C5 adopte des lignes franches et équilibrées suggérant un profil élancé et tendu, celui d’une grande routière aux dimensions généreuses, gage d’une excellente habitabilité.


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A l’arrière, Citroën C5 présente un style dynamique avec le rappel des feux  « boomerang » aux formes nettes, en cohérence avec l’avant, et un volet arrière structuré.

Captivante, statutaire et équilibrée, Citroën C5 est aussi séduisante et élégante grâce au mariage des lignes et des différents éléments de chrome, comme les joncs de bas de caisse et de boucliers.

A l’intérieur, Citroën C5 se dote d’éléments chromés ou laqués pour une touche de classe supplémentaire. Un jonc de style crée la liaison entre le haut et le bas de la planche de bord et peut se prolonger jusque dans les contre-portes.

La planche de bord reçoit une instrumentation moderne et une façade de console centrale intégrant une climatisation automatique bizone à réglages séparés et un système hi-fi de grande qualité.

 

-Confort et technologie

 

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Citroën propose sur C5 des systèmes d’aide fonctionnelle à la conduite pour un voyage en toute sérénité.
Les projecteurs directionnels xénon bifonction permettent un éclairage optimal en virage.

L’aide au stationnement avant et arrière est associée à la visualisation de la manœuvre sur l’écran multifonction, une aide habituellement réservée aux véhicules du segment supérieur.

L’alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil) détecte, sur autoroute ou voie rapide, un changement de voie non intentionnel, clignotant non actionné. Le conducteur, par exemple distrait, est alerté par le déclenchement d’un vibreur situé dans l’assise du siège, du côté correspondant au franchissement de ligne.
Une nouvelle génération d’ESP corrige la trajectoire de manière plus fine et plus efficace.

 

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Rassurante, la Citroën C5 est aussi confortable. Allié à une habitabilité remarquable en particulier aux places arrière, le faible niveau acoustique et vibratoire de C5 participe à une sensation de confort inégalée.

Dotée de nombreux éléments d’insonorisation et d’antigravillonnage, ainsi que de cales élastiques privilégiant un confort acoustique de haut niveau, C5 peut également être équipée du vitrage latéral feuilleté.

Reconnue pour ses qualités de confort, la suspension Hydractive 3 assure la variation automatique de la hauteur du véhicule et peut bénéficier de la gestion de deux états, confort ou dynamique, en fonction du  profil de la route et du style de conduite.

Le confort de suspension et de filtration, notamment en matière de « feutré » et de  « toucher de route », se situe au plus haut niveau de sa catégorie.

 

-Motorisations

 

Essence

 

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3.0i V6 210 ch

 

3.0i V6 210 ch DIN
Le haut de gamme est couvert par le moteur 3.0i (ES9A), 6 cylindres en « V », 24 soupapes, dérivé du 3.0i V6 qui équipe aussi C8.Il développe 152 kW CEE (210 ch DIN) et offre un couple maximal de 285 Nm à 3750 tr/mn.
Associé à une boîte de vitesse à 6 rapports, ce moteur revu offre un exceptionnel agrément de fonctionnement et une onctuosité propre aux moteurs 6 cylindres. Il allie régularité et puissance pour répondre à toutes les situations. La nouvelle commande variable des arbres à cames d’admission y contribue largement.

2.0i 16V 143 ch DIN
Parmi les motorisations essence de Citroën C5, un nouveau 2 litres 16 soupapes (EW10A) fait son apparition et assurera ainsi le coeur de gamme.
Ce 2 litres 16 soupapes développe une puissance de 103 kW CEE (143 ch DIN) et offre un couple maximal de 200 Nm à 4 000 tr/mn. Ce moteur bénéficie en partie haute d’un système de distribution à calage variable (VVT).Lancé en avant-première sur Citroën C5, celui-ci est associé soit à la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports de type BE, soit à la boîte de vitesses auto-active séquentielle à quatre rapports de type AL4. Ce groupe motopropulseur satisfait aux normes Euro IV.


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1.8i 16V 117 ch

 

1.8i 16V 117 ch DIN
L’entrée de gamme de Citroën C5 est constituée du moteur 1,8 litres 16 soupapes, développant une puissance maximale de 85 kW CEE (117 ch DIN) et un couple de 160 Nm à 4 000 tr/mn.
Souple d’utilisation dès les plus bas régimes, il est associé à la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de type BE. Ce groupe motopropulseur peut répondre aux normes Euro III ou Euro IV selon les pays.

Diesel

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HDi 173 ch

 

HDi 173 ch DIN
Ce nouveau moteur diesel HDi de 173 ch DIN (125 kW ou 170 ch CEE) vient coiffer l’offre des motorisations diesel disponibles sur la berline et le break. Il est doté du filtre à particules (FAP) et couplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Plusieurs innovations sont présentes sur ce moteur :
 • un double turbo séquentiel parallèle, en première mondiale sur un moteur diesel de 4 cylindres, qui favorise la réactivité du moteur à bas régime et minimise le temps de réponse du système de suralimentation. Le couple maximum de 370 Nm est atteint dès 1 500 tr/min ;
 • une nouvelle chambre de combustion « ECCS » (Extreme Conventional Combustion System) qui optimise le mélange air/carburant et un common rail de troisième génération, dont la pression portée à 1 800 bars assure une pulvérisation plus fine du carburant. Cette association permet une réduction des émissions polluantes et de la consommation tout en améliorant les performances.
La présence de deux arbres d’équilibrage participe à l’agrément de conduite ressenti en favorisant la bonne tenue vibratoire du moteur. Le HDi 173 FAP se caractérise également par sa compacité, ce qui réduit son encombrement sous capot et assure une meilleure protection des piétons en cas de choc.

HDi 138 ch DIN
Le moteur HDi 138, 2 litres 16 soupapes, développe 100 kW CEE (138 ch DIN ) et offre un couple maximal de 320 Nm à 2 000 tr/mn. La fonction « overboost » lui permet d’atteindre 340 Nm à 2 000 tr/mn en pleine charge moteur.Cette motorisation est disponible avec ou sans filtre à particules (FAP) selon les pays, et dans sa version FAP, il respecte la norme Euro IV.
Le système d’injection directe Common Rail de nouvelle génération du nouveau HDi 138 est fourni par Siemens. Il permet de gérer, comme pour le HDi 110 jusqu’à 6 injections différentes. Le système délivre aussi une pression maximale d’injection de 1600 bars.
Cette motorisation est associée à la nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports ML6C.
Avec celle-ci, l’agrément de conduite est une réalité de chaque instant. L’étagement de vitesses sur les rapports intermédiaires est optimal. Le sixième rapport offre une remarquable endurance sur autoroute.


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HDi 110 ch

 

HDi 110 ch DIN
En entrée de gamme, Citroën C5 bénéficie du moteur HDi 110 avec Filtre à Particules. D’une cylindrée de 1560 cm3 et doté d’une culasse à 16 soupapes, il est associé à la boîte de vitesses manuelle de type BE à 5 rapports.
Ce moteur développe 80 kW CEE (110 ch DIN) et atteint un couple de 240 Nm dès 1750 tr/mn, ce dernier pouvant être augmenté à 260 Nm grâce à la fonction « overboost » qui permet d’accroître momentanément la pression de suralimentation. Il répond bien évidemment aux normes Euro IV.
Le système de combustion du moteur HDi 110 bénéficie des technologies les plus récentes : un système d’injection Common-Rail de deuxième génération, dont les pressions maximales atteignent 1600 bars.

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C5

ESSENCE

DIESEL

1.8i 16V

2.0i 16V

3.0i V6

HDi 110 FAP

HDi 138

HDi 138 FAP

HDi 173 FAP

Boîte de vitesses

Manuelle 5

Manuelle
Automatique

Automatique

Manuelle 5

Manuelle 6

Manuelle
Automatique 6

Manuelle
Automatique 6

Nombre de cylindres

4

4

6 en V à 60°

4

4

4

4

Cylindrée (cm3)

1749

1997

2946

1560

1997

1997

2179

Puissance maxi DIN (ch-tr/mn)

117 - 5500

143 - 6000

210 - 6000

110 - 4000

138 - 4000

138 - 4000

173 - 4000

Couple maxi CEE (Nm-tr/mn)

160 - 4000

200 - 4000

285 - 3750

240 - 1750

320 - 2000

320 - 2000

370 - 1500

Vitesse maxi (km/h)

196

207
210

230

190

205

205

222

 

-Plus de photos

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