C1
-Présentation
Compacte (
C1 complète parfaitement l’offre actuelle de Citroën sur le segment des véhicules compacts qui se compose des berlines C2, C3 et C3 Pluriel.
Par sa taille contenue, son prix attractif et ses prestations essentielles, C1 se place sur le territoire d’entrée du segment. Elle se démarque ainsi de C2 dont la gamme élargie d’équipements et de motorisations la destine à une clientèle recherchant un véhicule plus polyvalent.
Avec cette gamme complète, Citroën répond aux attentes variées de la clientèle des véhicules compacts. En Europe, le segment des véhicules compacts représente 30 % des ventes du marché.
Citroën y occupe une place de plus en plus prépondérante grâce aux lancements successifs depuis 2002 de ses nouveaux modèles. Sa part de marché dans ce segment se porte aujourd’hui à 9,1 %, alors qu’elle n’était que de 4,7 % en 2001. Au niveau mondial,
Dimensions C1 (en mm)
Carrosserie |
3 et 5 portes |
Motorisation |
Essence, Diesel HDi |
Boîte de vitesse |
Manuelle, Sensodrive |
Hauteur |
|
Dimensions |
Longueur : |
Coffre |
139 dcm3 |
Couleurs |
8 |
Niveaux de finition |
2 |
-Style
Par son style extérieur et intérieur, C1 dévoile sa personnalité de compacte ludique tout comme les lignes de C2 expriment le dynamisme, celles de C3 le bien-être et celles de C3 Pluriel les loisirs.
C1 en versions 3 et 5 portes
C1 répond ainsi parfaitement à la stratégie de Citroën qui est de disposer d’une gamme de véhicules compacts aux styles et aux concepts différents pour répondre aux attentes variées de la clientèle.
C1 est proposée en deux versions :
- une 3 portes au style tonique pour ceux qui utilisent principalement les places avant,
- une 5 portes pour répondre aux besoins de praticité et d’accessibilité des trajets à 4
En adoptant un style combinant lignes fluides et volumes généreux, C1 joue subtilement l’appartenance à la famille des véhicules compacts Citroën tout en possédant sa propre personnalité.
C1 version 3 portes
En version 3 ou 5 portes, la face avant de C1 est tout en rondeur avec un bouclier aux formes protectrices, un capot aux lignes arrondies et des projecteurs positionnés très haut sur les ailes, qui par leur forme bombée confèrent à C1 un regard complice.
De profil, C1 3 portes évoque le dynamisme par le traité de style des flancs vif et élancé, grâce à la forme de la vitre de custode et du passage de roue arrière.
Quant à C1 5 portes, elle présente un dessin inédit de ses portes arrière qui se prolongent jusqu’aux feux. Cette découpe équilibre l’avant et l’arrière de la voiture, malgré la taille réduite du véhicule, et valorise ses proportions.
-Confort et sécurité
Espace intérieur
Longue de
A sa taille s’ajoute aussi un rayon de braquage de
A bord, C1 offre 4 places assises et une habitabilité qui est un réel point fort compte tenu de ses dimensions extérieures.
Tableau de bord de
A l’avant, la largeur aux coudes appréciable et la bonne hauteur sous pavillon contribuent au bien-être des occupants. A l’arrière, les passagers apprécieront l’espace aux jambes et la garde au toit.
Proposée à un prix modéré, C1 est également économique à l’usage grâce à des coûts de réparation limités et à des motorisations à faible consommation.
Le comportement de C1 à la fois plaisant et agile en ville, se fait rassurant sur route grâce à une liaison au sol optimisée qui contribue efficacement à la sécurité active. Sa tenue de route, sa stabilité et son équipement complet en matière de protection des occupants figurent parmi ses points forts de différenciation au sein de sa catégorie. C1 offre un niveau de freinage avec un bon mordant et une sensation d’efficacité qui participe à l’impression de sécurité à bord. Freins à disques ventilés à l’avant, ABS, REF (répartiteur électronique de freinage), CSC (contrôle de stabilité en courbe, qui stabilise la trajectoire lors du freinage en courbe) et coussins gonflables conducteur et passager sont de série.
C1 comme les autres berlines compactes de la gamme se place dans le « peloton de tête » de son segment en matière de sécurité et de protection des occupants en cas de choc, comme le prouvent les 4 étoiles remportées aux tests de chocs EuroNCAP. C1 a obtenu 26 points.
-Motorisations
C1 s’intègre facilement dans le trafic et se faufile avec aisance dans la circulation grâce également à ses rapports de boîte de vitesses privilégiant la vivacité lors des démarrages et des relances en ville.
De plus, ces motorisations de conception moderne associées à la masse limitée de C1 autorisent de faibles niveaux de consommation.
Moteur 1.0i 68 ch
C1 dispose de deux motorisations, répondant aux normes Euro IV :
• Un moteur essence, le 1.0i 68 ch, fourni par Toyota et couplé :
- soit à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,
- soit à une boîte de vitesses pilotée SensoDrive, à 5 rapports également.
Ce moteur essence, entièrement nouveau, est un 3 cylindres (4 soupapes par cylindre) qui se classe parmi les plus sobres du segment. Il ne consomme que
En termes de performances, il dispose d’une grande souplesse d’utilisation, avec des montées en régime franches et linéaires. Il développe 50 kW (68 ch DIN) à 6 000 tr/mn et offre un couple de 93 Nm à 3 600 tr/mn.
De plus, ce moteur intègre une distribution à calage variable (VVT) qui permet un remplissage optimal des chambres de combustion quelque soit le régime moteur.
• La motorisation Diesel HDi 55, conçue par PSA Peugeot Citroën, est dérivée du 1.4 HDi qui équipe les autres compactes de la gamme C2, C3, C3 Pluriel. Elle a été adaptée à la masse et à l’utilisation de C1 avec une puissance de 40 kW à 4 000 tr/mn et un couple de 130 Nm à 1 750 tr/mn.
Grâce à son couple disponible dès les plus bas régimes, ce moteur offre un agrément appréciable en circulation urbaine, où les relances sont fréquentes. Il satisfera ceux qui recherchent une voiture compacte ayant la capacité de réaliser de forts kilométrages en ville ou pour des trajets sur route, puisqu’il bénéficie d’un faible appétit, avec une consommation de 4,1 l/100 km en consommation mixte. C1 HDi 55 affiche par ailleurs des émissions de CO2 très faibles avec seulement
C1 HDi 55 est équipée d’une boîte de vitesses manuelle, qui est identique à celle proposée sur la version essence de 1.0i 68 ch.
Ce moteur satisfera ceux qui recherchent une voiture compacte ayant la capacité de réaliser de forts kilométrages en ville ou pour des trajets sur route, puisqu’il bénéficie d’un faible appétit, avec une consommation de
C1 |
ESSENCE |
DIESEL |
1.0i |
HDi 55 | |
Boîte de vitesses |
Manuel 5 |
Manuel 5 |
Nombre de cylindres |
3 |
4 |
Cylindrée (cm3) |
998 |
1398 |
Puissance maxi DIN (ch-tr/mn) |
68 - 6000 |
54 - 4000 |
Consommations (l/100 km) / Urbaine - Extra urbaine - Mixte |
5,5 - 4,1 - 4,6 |
5,3 - 3,4 - 4,1 |
Couple maxi CEE (Nm-tr/mn) |
9,3 - 3600 |
13 - 1750 |
Vitesse maxi (km/h) |
157 |
154 |
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